L'élagage, technique de professionnels.

Laurent Cadet Envergure espaces verts.

 

Qu'en est-il de la taille douce ?

 

Je suis dans les espaces verts depuis plus de 25 ans et je suis contristé par ce que je vois. Certes, il y a encore des entreprises qui travaillent dans les règles de l'art, mais force est de constater qu'elles sont de plus en plus rares.

 

Définir ce qu'est la taille douce.

 

L'intervention sur un arbre n'est pas naturelle elle répond à différents besoins ou demandes des propriétaires. Contraintes physiques (bâtiments, clôtures, aires de jeux, fils électriques... ), obligent les ayant droits à agir sur leur bien.

 

La taille douce, pour ne pas entrer dans des détails trop techniques, consiste à une intervention sur le végétal afin de l'adapter aux contraintes physiques évoquées ci-dessus. Elle répond à plusieurs règles dont la première et non la moindre, est de ne pas dépasser 30 % du volume foliaire de l'arbre.

 

Sachez que la taille d'un arbre n'est absolument pas indispensable. 

C'est un avatar de notre vie en ville.

 

Il existe différentes tailles.

La taille d'entretien :

 

Consiste à un nettoyage du houppier à savoir :

 

  • Coupe du bois mort,

  • Suppression des branches qui se croisent.

 

Toutefois, j'attire votre attention sur l'éclaircie qui résulte de la taille d'entretien de vos arbres. En effet, l'arbre n'a pas besoin d'être éclairci, il a un besoin vital des branches internes qui ne sont pas exposées au soleil ou très peu exposées pendant les fortes chaleurs.

 

Pourquoi ne pas trop éclaircir un arbre ?

 

Pour la simple et bonne raison que lorsqu'il fait très chaud l'été et que nous sommes en période de canicule ou de fortes chaleurs, l'arbre, pour lutter contre cette sécheresse, réduit tout simplement son activité photosynthétique afin de limiter l'évaporation de son eau. En clair la photosynthèse périphérique s'arrête. Elle est transférée au feuillage plus interne et moins exposé au soleil donc moins susceptible de produire de l'évaporation. C'est la raison pour laquelle il ne faut absolument pas éclaircir de façon drastique votre arbre. Très souvent, l'arbre réduit lui-même sont volume foliaire en perdant une partie de son feuillage l'été.

 

La taille de réduction de houppier :

 

La taille de réduction du houppier consiste en un accompagnement du végétal lors de sa phase de sénescence afin de limiter le risque lié au vieillissement de son houppier.

C'est le seul cas ou il est permis de réduire le végétal au-delà des 30 % de son volume.

 

Çà c'est la théorie car, dans la pratique c'est une autre histoire. Même si souvent nous sommes amenés à pratiquer ce genre d'intervention il n'en reste pas moins qu'il faut le faire dans les règles de l'art :

 

  • Respecter les angles de coupe afin de favoriser la cicatrisation.

  • Conserver un tire-sève correspondant à 1/3 de la branche à supprimer encore une fois pour favoriser la cicatrisation et la reprise du végétal.

  • Ne jamais badigeonner les plaies de coupe, car cela favorise l'apparition de pourriture par compartimentation dans la plaie. (en clair, on enferme la plaie dans un milieu favorable à l'évolution des champignons sauf si celle-ci peut cicatriser dans l'année).

 

Enfin, s'il s'agit de l'accompagnement d'un arbre sénescent, dans ce cas et uniquement dans ce cas précis, nous pouvons réduire le végétal au-delà de 30 % préconisé afin de limiter les risques liés au vieillissement de l'arbre ex.

 

  • Chute de branches et/ou de bois morts.

Les tailles dites de "cohabitation": 

Qui permet à plusieurs arbres comme son nom l'indique de cohabiter entre eux. 

 

En conclusion

il appartient à chacun d'aller dans le bon sens ou pas, mais si vous voulez garder vos arbres pour longtemps, il convient de faire très attention à ceux à qui vous faites appel. Le prix le plus bas n'est pas un gage de qualité. 

 

Dans tous les cas renseignez-vous sur les compétences de l'élagueur qui vient chez vous tout simplement en lui demandant de vous présenter ses diplômes ça n'est pas interdit. Les services publics le font bien dans les appels d'offres ! Pourquoi pas vous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now